Rando journée CR 2022-05-11, Val du Pâtre (Soultzmatt), Thannwiller, les ruines du Schwartzenthann, col de Bannstein
Départ du Val du Pâtre, petite descente vers le cimetière militaire que nous visiterons au retour. Direction Thannwiller, le soleil rend les paysages d'un vert éclatant, presque fluo par endroit. Montée douce aux ruines du Schwartzenthann. Cet endroit correspond à un ancien couvent fondé en 1117 par les Augustines de Marbach. Vue sur Wintzfelden et Osenbach.
Photos du site des ruines du Schwartzenthann. De nombreuses légendes et papotages ont été relatés au sujet de ce lieu.


Continuation en montée quelque peu plus longue et plus pentue que la précédente. Très bon pour le cardio !
Un peu plus loin sur le chemin du Dornsil, nous devions rejoindre les marcheurs qui ont pris le raccourci.
Finalement, nous les avons retrouvés plus loin et d'un commun accord, direction Col de Bannstein pour le pique-nique. Bancs, tables, troncs d'arbres, ombre ou soleil, trop de choix:))
Retour par le Klein Pfingstberg, le camp de scoutisme et la chapelle Ste Marie.
Une petite promenade supplémentaire s'impose pour la visite du cimetière militaire roumain du Schaefertal, le menhir du Langenstein et le chemin de croix
Au local, le pot de l'amitié a été le bienvenu par cette chaude journée et surtout merci à la randonneuse qui nous l'a offert pour son anniversaire.
Quelques bavardages supplémentaires :
- La vocation du Val du Pâtre étant l’accueil de groupes pour des séjours de pleine nature sur le terrain du domaine, les activités possibles sur le site sont liées à cette vocation : camper, réaliser des installations en bois, s’adonner à des activités de plein air.
- Dans le cimetière roumain du Val du Pâtre reposent 678 hommes, fait prisonniers de guerre par les Allemands pendant la Première guerre mondiale et arrivés en plein mois de janvier 1917 : certains sont morts de froid, d’autres des privations. Une statue représentant la reine Marie de Roumanie, qui a d’ailleurs inauguré le cimetière avec le roi Ferdinand en 1924, veille sur ces croix blanches
- Le menhir du Langenstein (longue pierre), est un bloc incrusté de cailloux et de galets, une pierre capable de tourner sur elle-même les soirs de pleine lune selon la légende.
- Chemin de croix érigé à partir de 1778 par de pieux vignerons.
- Notre-Dame de Schaefertal : La légende, illustrée par un tableau dans la nef, veut que des bergers fassent ici paître leurs moutons au 14e siècle. L’été étant sec, l’herbe est rare. A force de prier la Vierge, un miracle advint et une source jaillit, sauvant hommes et bêtes.
Ruines du Schwartzenthann
https://www.lieux-insolites.fr/alsace/schwarzentann/schwarz.htm
https://www.lieux-insolites.fr/alsace/schwarzentann/schwarz.htm